L’importance du traitement physiothérapeutique dans la cicatrice post-chirurgicale.

Qu’est-ce qu’une cicatrice ?

Cicatrice post-chirurgicale

C’est la formation de nouveau tissu fibreux en réponse à une lésion cutanée ; c’est le résultat normal du processus de cicatrisation.

Bien que les avances médicales permettent aujourd’hui des chirurgies moins invasives, dans certains cas, la cicatrice post-chirurgicale est inévitable.

Ses soins sont importants, non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour la santé, car dans certains cas la zone peut présenter des sensations douloureuses, ou rétracter la peau et limiter les mouvements normaux. Elle peut également produire un impact psychosocial et cosmétique sur les personnes et, dans certains cas, même affecter leur estime de soi.

 

Peu de gens savent que les soins doivent commencer avant la chirurgie : en hydratant la peau, en réduisant la consommation de tabac (plus précisément de la nicotine qui est un vasoconstricteur) et en améliorant l’alimentation.

 Après la chirurgie, nous devons attendre que l’inflammation de la région diminue, pour cela, le physiothérapeute doit effectuer un massage de type lymphatique. Une fois les points de suture retirés et avec l’approbation du médecin, nous pouvons commencer par le massage de la cicatrice.

C’est votre physiothérapeute qui doit faire les premiers massages et vous apprendre la technique pour le faire à la maison tous les jours.

 

Avec un massage adéquat il est possible de diminuer les adhérences des tissus profonds, l’inflammation et l’œdème et d’augmenter l’élasticité.

Ce massage produit également une relaxation musculaire réflexe qui peut diminuer la douleur et les démangeaisons et par conséquent améliorer l’humeur.

 

Et pour les cicatrices pathologiques ?

La formation de tissu cicatriciel peut produire des changements dans la structure du derme, appréciables sous la forme d’altérations dans la texture, la couleur, l’élasticité et d’autres attributs de la peau.

C’est bien entendu que les cicatrices ne peuvent pas être complètement éliminés, néanmoins il est possible d’améliorer leur apparence et visibilité.

Dans notre cabinet, nous pouvons vous proposer des différentes alternatives de traitement non invasives qui peuvent améliorer votre cicatrice.

 

Quelques conseils simples :

  • Évitez l’exposition au soleil pendant les 6 premiers mois car cela peut aggraver leur apparence. Sinon, il faut appliquer une protection solaire élevée toutes les deux heures
  • Hydratez la zone avec des crèmes hydratants hypoallergéniques ou des patchs en silicone.
  • Pendant les premiers mois évitez les tensions brusques, il ne faut pas étirer la zone.
  • Buvez plus d’eau et moins d’alcool, non seulement votre peau vous remerciera mais tout votre corps !

FLORENCIA NUSSBAUM – Physiothérapeute

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s