L’accompagnement périnatal

L’accouchement est la naissance de trois êtres : un enfant, un père et une mère. Ce changement s’effectue sur le plan physique, énergétique, morphologique, hormonal, social et psychologique

L’accouchement a la particularité d’être à la limite des capacités physiologiques de déformabilité du bassin, du périnée et de l’utérus

Le rôle fondamental du physiothérapeute est de redonner de la mobilité à tous ces éléments.

Qu’est-ce que la physiothérapie prénatale ?

La physiothérapie est le traitement des affections musculaires et osseuses basé sur les massages et les mouvements du corps.

Pendant la grossesse, la femme connaît un bouleversement physique afin d’accueillir le futur bébé, il peut se présenter plusieurs douleurs ou gênes :

  • Douleurs type « sciatique »
  • Douleurs lombaires
  • Douleurs dorsales
  • Douleurs costales
  • Pubalgie de grossesse
  • Douleurs abdominales
  • Douleurs coccyx
  • Jambes lourdes (œdèmes)

Par des manœuvres douces, respectant la grossesse et l’intimité de la femme, la physiothérapie permet de soulager ces douleurs.

Pourquoi la physiothérapie est-elle importante ?

La physiothérapie permet de soulager les douleurs, mais aussi de préparer le bassin de la femme enceinte à l’accouchement. Plusieurs exercices d’étirements et de mobilisations sont recommandés afin de détendre assouplir et mobiliser le bassin. 

Lors des séances de physiothérapies plusieurs conseils sont donnés à la jeune maman afin de vivre au mieux sa grossesse et son post-partum.

La préparation périnéale durant la grossesse passe également par une information sur l’anatomie du périnée ainsi qu’une prise de conscience de celui-ci puis par l’apprentissage d’une bonne respiration et d’un positionnement correct du bassin. La femme enceinte devra être en mesure de maîtriser la contraction et le relâchement périnéal.

Tout au long de la gestation, le corps de la femme se transforme afin de s’adapter au développement du bébé et ces différents changements physiques sont responsables de désagréments. En effet, la grossesse ainsi que l’accouchement ont un retentissement important sur le périnée qui doit tout d’abord faire face à l’augmentation de poids et de volume de l’utérus puis laisser passage au fœtus à travers ses fibres musculaires. Ces répercussions ne sont pas sans conséquence sur cette musculature qui se voit affaiblie et fragilisée au cours de ces différentes périodes. De ce fait, les femmes peuvent voir apparaître en pré- ou post-partum une incontinence urinaire ou fécale, un prolapsus, des dyspareunies… autant de troubles qui impactent de manière non négligeable la santé et la vie de ces femmes.

Chez PhysiOnex, en plus d’un accompagnement périnatal personnalisé, nous proposons des cours de Pilâtes prénatal par groupe de 4 femmes maximum, permettant ainsi d’adapter les exercices à chaque femme. Ces cours sont enseignés par un physiothérapeute spécialisé et pris en charge par l’assurance maladie.

Physiothérapeute – HAMROUN Sonia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s