Site icon Centre de Physiothérapie, d’Activités physiques et sportives à Onex

Rééducation périnéale masculine

Pour qui ?

La rééducation du périnée de l’homme s’adresse à tous les hommes souffrants de fuites urinaires ou avant et après une opération de la prostate.

Pourquoi ?

C’est une rééducation qui vise à renforcer le muscle appelé sphincter. Comme tous les muscles après une intervention chirurgicale ou un traumatisme, il peut être affaibli.

L’objectif de la prise en charge est d’augmenter le contrôle et la force musculaire de ce muscle pour contrôler au mieux les fuites urinaires.

Avant l’intervention il est courant de réaliser 6 séances pour apprendre à  localiser le muscle, à le contracter correctement et à le renforcer.

Rééducation périnée homme Genève

Après l’intervention, une dizaine de séances sera nécessaire pour récupérer la force d’avant l’opération.

Pour résumer, cette prise en charge thérapeutique sert à récupérer  la fonction sphinctérienne mais aussi à améliorer la fonction érectile.

Comment ça se passe la rééducation du périnée chez l’homme?

La rééducation est pratiquée par un physiothérapeute spécialisé. Lors de la première séance, un bilan est réalisé pour déterminer la force du muscle et la capacité du patient à le contracter. Des conseils de bonne pratique sont aussi donnés aux patients.

La rééducation se réalise grâce à une sonde que l’on insère dans le rectum. On utilise l’électrostimulation pour renforcer le muscle. Un léger courant électrique est envoyé, ce qui provoque la contraction du muscle. C’est une technique strictement non douloureuse.

On utilise aussi le biofeedback grâce à du matériel médical pour améliorer le contrôle volontaire du sphincter. Il permet d’analyser les zones à travailler ou non et ainsi d’adapter les exercices en fonction de chaque patient.

Selon des études, le bénéfice pour les hommes est réel, avec une réduction significative des fuites urinaires pour 4 hommes sur 5 après une chirurgie prostatique. Après une prostatectomie totale, environ la moitié des hommes peut retrouver le contrôle total de sa vessie, grâce à la rééducation du périnée. Pour d’avantage de précisions sur le sujet vous pouvez vous rendre sur coloplast.

C’est ce qu’on appelle la rééducation périnéale masculine

Pour prendre rendez-vous avec un physiothérapeute spécialisé dans notre centre, cliquez ici

Andréa Girval

Quitter la version mobile