BLOG

Suivez les conseils de nos professionnels

Qu’est-ce que le périnée ?

Le plancher pelvien est un ensemble de muscles à la partie inférieure du bassin. Ces muscles sont tendus de la symphyse pubienne au coccyx sur sa longueur, et s’insère sur les ischions sur sa largeur. C’est une sorte de « hamac » qui soutient toute la zone du petit bassin. Le périnée entoure les 3 orifices, d’avant en arrière : l’urètre, le vagin et l’anus.

Le périnée est constitué principalement de muscles dont le rôle est crucial puisqu’ils soutiennent l’ensemble du contenu abdominal et participent aux phénomènes de continence.

Ses fonctions :

  • Assurer la continence des urines, des selles et des flatulences
  • Supporter les organes pelviens (vessie, utérus et rectum)
  • Aider à la fonction sexuelle
  • Participer à l’amélioration de la posture, en coordination avec les abdominaux

Qu’est-ce que la rééducation périnéale ?

Les muscles du périnée, pour diverses raisons (grossesse, sport de haut niveau, âge, surpoids…), peuvent se retrouver affaiblis, fragilisés et ne parviennent plus à remplir leurs fonctions.

La rééducation périnéale consiste à renforcer les muscles du plancher pelvien. Elle permet aussi d’informer les patientes sur le rôle physiologique du périnée et son fonctionnement au quotidien. La rééducation périnéale a également pour objectif d’augmenter l’élasticité des tissus et la capacité de contraction et de relâchement des muscles du plancher pelvien.

Cette rééducation peut être réalisé aussi bien à titre préventif mais aussi à titre curatif.

Quand et pourquoi pratiquer la rééducation du périnée ?

La rééducation périnéale permet :

  • D’informer et d’éduquer la patiente à utiliser son périnée au quotidien
  • De traiter : les incontinences urinaires, les urgences mictionnelles, les infections urinaires à répétition, les douleurs ou inconforts en post-partum, les sensations inconfortables liées aux descentes d’organes, les douleurs pelviennes pendant les rapports sexuels

Que ce soit à titre curatif ou bien préventif, une rééducation périnéale adaptée doit être réalisée à certains moments clés : la préparation à la grossesse, le post-partum (6 semaines après accouchement), la ménopause en cas de descente d’organes ou incontinence urinaire…

Comment se déroulent les séances de rééducation du périnée ?

La première séance est une évaluation, elle consiste en un interrogatoire, afin d’adapter au mieux la prise en charge. Cette séance dure 45 min, le but est de récolter toutes les informations nécessaires. Il s’agit d’une séance explicative, où le rôle, l’anatomie et les fonctions du périnée sont détaillés pour une meilleure compréhension du traitement. Pendant cette séance, un test abdominal est également réalisé.

Lors de la 2ème séance un examen gynécologique est effectué afin de quantifier et qualifier la contraction musculaire. Il s’agit d’un test manuel intravaginal.

Puis par la suite, nous utiliserons les plus souvent 3 techniques de rééducation :

  • La rééducation manuelle : consiste en une contraction volontaire répétée des muscles releveurs de l’anus avec ou sans résistance manuelle du thérapeute.
  • Le biofeedback : qui permet, au moyen d’une sonde vaginale, d’observer et d’améliorer la prise de conscience du fonctionnement périnéal.
  • La rééducation abdominale et la respiration : le périnée travaillant en synergie avec les abdominaux il est primordial que ces derniers aient une fonction et fore musculaire suffisante.

PHYSIOTHÉRAPEUTE HAMROUN SONIA

TAPE NEUROMUSCULAIRE

Qu’est-ce que le Tape ?

               Il s’agit d’un type de bandage élastique dont l’objectif principal est de maintenir la fonctionnalité neuro-senso-musculaire active, qui normalement se perd avec les bandages traditionnels.

               Bien que certains disent que son créateur était J.C. Komp, la grande majorité convient que l’inventeur du bandage neuromusculaire est le médecin chiropratique Kenzo Kase.

               En appliquant la méthode des essais et erreurs, il s’est rendu compte que la source de nombreuses blessures dont il traitait se situaient en fait dans le muscle et non dans l’articulation ou l’os. Il a constaté qu’un bandage autour du muscle était le plus efficace pour stabiliser l’articulation, permettant également une correction des articulations et des tissus mous.

               Basé sur l’idée de la réhabilitation par le mouvement, il a développé un bandage élastique qui a des propriétés proches de la peau (poids, épaisseur, élasticité). Cela permet de maintenir une activité musculaire normale, car il ne comprime pas la circulation sanguine, veineuse ou lymphatique en plus de faciliter l’activité neuromusculaire, il réduit l’inflammation et la douleur et améliore l’homéostasie corporelle.

Propriétés du bandage

 Il s’agit d’un bandage en coton élastique avec une couche de colle hypoallergénique.

– La couche de colle a un motif spécial (ondulations) qui, avec les pores du bandage, permettent la ventilation de la peau. C’est aussi grâce à cette caractéristique   que le bandage ne génère pas d’odeur.

– Le bandage est étanche et permet de maintenir l’hygiène quotidienne.

 Caractéristiques de l’application

 Il y a quelques directives à suivre quelle que soit la technique à utiliser :

               – La peau doit être sèche, propre, exempte de transpiration, de graisse, de crèmes ou d’huiles.

               – Les zones à poils doivent être rasées pour que le bandage puisse s’adhérer mieux à la peau.

               – Après l’application, il est possible d’avoir des démangeaisons.

               – Le bandage doit être soigneusement retiré, il est préférable de le mouiller afin de ne pas irriter la peau.

Quels sont les effets du Tape ?

– Il augmente la circulation sanguine, le retour veineux et lymphatique. Dans un processus inflammatoire, il favorise l’élimination des médiateurs chimiques et des débris tissulaires.

               – Il diminue la douleur due à une diminution de la pression interstitielle et à la décompression des terminaisons nerveuses libres.

               – Au niveau musculaire, il diminue la fatigabilité et améliore la contractilité, l’élasticité et la flexibilité.

               – Il améliore la cicatrisation de la peau, accélère l’absorption des ecchymoses et réduit la fibrose et les adhérences des cicatrices.

Quels sont les contre-indications ?

               – Patients atteints de thrombose veineuse.

               – Application sur des plaies ouvertes ou des cicatrices qui ont encore des points de suture.

               – Odème généralisé dû à des problèmes cardiaques ou rénaux.

               – Zones avec présence de carcinomes ou de métastases.

               – Irritation, allergies ou troubles cutanés.

               – Le diabète, ce n’est pas une contre-indication absolue mais il faut prendre en compte le manque de sensibilité des patients atteints cette maladie. Des contrôles cutanés réguliers sont nécessaires.

Théorie des couleurs

Actuellement sur le marché, nous pouvons trouver des bandages de différentes couleurs. Quelle que soit sa couleur, la structure et les propriétés du bandage sont les mêmes. Nous pouvons choisir entre la méthode de la chromothérapie ou simplement demander au patient quelle couleur il préfère porter.

               Actuellement sur le marché, nous pouvons trouver des bandages de différentes couleurs. Quelle que soit sa couleur, la structure et les propriétés du bandage sont les mêmes. Nous pouvons choisir entre la méthode de la chromothérapie ou simplement demander au patient quelle couleur il préfère porter.

Différentes techniques

                Comme toutes les techniques thérapeutiques il est indispensable de faire une formation pour pouvoir appliquer ce bandage.

               C’est le professionnel de la santé qui doit décider la technique à utiliser (musculaire, tendineuse, lymphatique, de correction articulaire, etc.) en fonction des objectifs thérapeutiques.

Exemple des différentes techniques

PHYSIOTHERAPEUTE NUSSBAUM Florencia

SYNDROME DU PIRIFORME

LE MUSCLE QUI PEUT ATTAQUER LE NERF SCIATIQUE

Le piriforme est un muscle situé dans le complexe articulaire de la hanche, pus précisément au centre de la fesse, sous le muscle grand fessier. Le nerf sciatique passe sous ou à l’intérieur de cette musculature. Ce muscle n’est pas tellement connu, mais il est présent dans la plupart de nos mouvements corporels et est l’un des principaux stabilisateurs de la ceinture pelvienne.

 Alors, lorsque vous marchez, écartez votre jambe, freinez ou vous êtes en équilibre, cette musculature est recrutée. Si la musculature est tendue, contracté, elle peut irriter (voir même écraser) le nerf sciatique, développant le syndrome du piriforme.

 Les symptômes sont:

  • Douleur profonde et continue dans la région fessière et lombaire
  •  Irradiation des douleurs vers les jambes et même des épines (colonne vertébrale)
  • Difficulté d’effectuer les mouvements fonctionnels tels que marcher, s’asseoir, se lever.
  • Douleur nocturne

 Les causes:

  • Passer de longues périodes assis (par exemple : conduire, travail de bureau)
  • Variations anatomiques et changements biomécaniques
  • Posture inadéquate
  • Entraînements répétitifs sur des longues pentes, des montées et des terrains irréguliers (cyclistes, triathlètes)
  •  Entraînement inadéquat de l’hypertrophie fessière

 Comment traiter?

  • Physiotherapie conventionnelle
  • Thérapie manuelle
  • Crochetage Miofasciale
  • Dry neefling
  • Pilates
  • Appareil Huber
  • Préparation physique correcte et spécifique

 Chez PHYSIONEX, le travail des techniques qui reconditionne la structure et stabilise le segment est valorisé afin d’éviter les récidives et cela est possible grâce à notre équipe multidisciplinaire spécialisée.

PHYSIOTHÉRAPEUTE Corona Julien