NOS SPÉCIALITÉS

PHYSIOTHÉRAPIE INDIVIDUEL

Nous effectuons nos soins au cabinet et à domicile avec ou sans prescription médicale.

BILAN
PÉDIATRIE
REEDUCATION POST OPÉRATOIRE
RHUMATOLOGIE
PHYSIO DU SPORT
REEDUCATION DU PLANCHER PELVIEN
DRAINAGE LYMPHATIQUE
REENTRAINEMENT A L EFFORT
ÉLECTROTHÉRAPIE
ULTRASONOTHERAPIE
PHYSIOTHÉRAPIE RESPIRATOIRE
NEUROLOGIE
PRÉVENTION DES RISQUES DE CHUTES
PRE-NATAL
TAPING

COURS COLLECTIFS SEMI-PRIVÉE

ECOLE DU DOS
PRÉPARATION PHYSIQUE GLOBAL
PILATES
MÉDITATION
PILATES PRE-NATAL


BILAN

La prise en charge Physiothérapie nécessite la prise en compte d’un certain nombre d’informations et de la transcription de ces informations

Ce dossier Physio sera différent du dossier médical parce que certains éléments vont être importants pour le Physio mais pas pour le médecin et inversement car le dialogue médical et celui Physio s’intéressent à des choses différentes.

Etablir un bilan va consister à mettre en évidence un certain nombre d’éléments cliniques, on en précise le siège et on en déduit donc l’importance du handicap.

Les buts de ce bilan:

  • Déterminer les objectifs et les moyens thérapeutiques à mettre en œuvre 
  • Ce bilan permettra d’adapter (choisir les techniques les plus adaptées) le traitement et il sera réactualisé en fonction de l’évolution du malade.

REEDUCATION DU PLANCHER PELVIEN

Les muscles du périnée, pour diverses raisons (grossesse, sport de haut niveau, âge, surpoids…), peuvent se retrouver affaiblis, fragilisés et ne parviennent plus à remplir leurs fonctions.

La rééducation périnéale consiste à renforcer les muscles du plancher pelvien. Elle permet aussi d’informer les patientes sur le rôle physiologique du périnée et son fonctionnement au quotidien. La rééducation périnéale a également pour objectif d’augmenter l’élasticité des tissus et la capacité de contraction et de relâchement des muscles du plancher pelvien.

Cette rééducation peut être réalisé aussi bien à titre préventif mais aussi à titre curatif.


PHYSIOTHÉRAPIE RESPIRATOIRE

La Physiothérapie respiratoire débute par un bilan pour connaître l’état respiratoire du patient : antécédents, symptômes, fièvre, type de toux, présence ou non de crachats…

La physiothérapie respiratoire permet, grâce à des techniques spécifiques de physiothérapies, de désobstruer le nez et d’évacuer les sécrétions bronchiques qui gênent la respiration. 

Elle est indiquée en cas de pathologies respiratoires obstructives chez les enfants et chez les adultes


PÉDIATRIE

Chez PHYSIONEX, nous prenons en charge les nourrissons dans le cadre de toutes affections respiratoires. Notamment pour la bronchiolite ou la bronchite.

Les résultats thérapeutiques rapides sont souvent rapides : en moyenne six à sept séances suffisent,sauf pour les pathologies chroniques…


DRAINAGE LYMPHATIQUE

Fortement recommandé pour les membres gonflés, le drainage lymphatique est une technique de massage doux des tissus mous utilisée pour réduire l’enflure due au lymphœdème, stimuler le flux lymphatique et éliminer les liquides tissulaires accumulés en raison d’un système lymphatique compromis. Le physiothérapeute utilise des séquences précises de mouvements de la main, de la paume et des doigts en augmentant progressivement. Puis des pressions décroissantes dans le même sens que la circulation lymphatique. La lymphe représente environ 15% de notre poids corporel mais le système lymphatique n’a pas sa propre pompe (contrairement au cœur) et s’appuie sur le mouvement des muscles dans la zone environnante pour activer la collecte de lymphe à partir des tissus environnants.Le thérapeute hautement qualifié devrait avoir connaissance approfondie de l’anatomie du système lymphatique pour savoir quelles zones «dégager» pour que la lymphe soit amenée des zones obstruées à l’endroit où le système lymphatique fonctionne normalement. Le drainage lymphatique a également un effet calmant sur le système nerveux et peut être utilisé pour améliorer le tissu cicatriciel et réduire la douleur, l’enflure et les ecchymoses après la chirurgie ou les blessures.


NEUROLOGIE

En kinésithérapie neurologique, les techniques que le kinésithérapeute applique,visent à traiter les conscéquences de lésion du système nerveux périphérique ou central.

Après une première évaluation, le kinésithérapeute détermine les problèmes à traiter et pose les objectifs à atteindre…

Le kinésithérapeute neurologique mettra en œuvre une série de techniques au cours des différentes sessions dansl´intention d´améliorer les capacités physiques du patient.
Ceci aura pour but d´améliorer la qualité et l´efficacité de leurs mouvements et leur posture.

Cela a des répercussions dans la vie de tous les jours et dans le bien-être du patient

Parce que l´integration de nouveaux mouvements, récré de nouvelles synapses (neuroplasticité) il est très important de stimuler, guider, corriger et faciliter ces exercices chez les patients neurologiques. 

De plus comme chaque patient est unique différent, nous individualisons tous les traitements.


REEDUCATION POST OPÉRATOIRE

Cela se réfère à la réhabilitation de toutes les procédures chirurgicales orthopédiques qui nécessitent une physiothérapie pour restaurer le mouvement, la force et le contrôle normaux. Nous vous guiderons de la phase postopératoire immédiate aux étapes finales de la réadaptation pour un retour complet au travail et au sport.


REENTRAINEMENT A L EFFORT

Le réentrainement à l’effort est proposé d’une part pour les sportifs souhaitant se remettre de leur blessures et d’autre part par la réadaptation entreprise chez les insuffisants cardiaques ; on distingue classiquement:

  • la phase I, hospitalière, que ce soit après chirurgie ou infarctus du myocarde, qui vise à limiter des complications du décubitus prolongé par une kinésithérapie passive et une gymnastique respiratoire,
  • la phase II ou phase de convalescence active dans un centre spécialisé ou en structure d’externat, comportant généralement un gymnase et une salle équipée d’appareils spécifiques (vélo, tapis, rameur),
  • la phase III ou phase de maintenance qui a pour but de conserver les acquis de la phase précédente en conjonction, si possible avec une reprise socioprofessionnelle adaptée.

Les séances d’entraînement type de la phase II, comprennent habituellement une phase d’échauffement (exercices respiratoires, d’assouplissement des ceintures, mouvements avec petites haltères d’une quinzaine de minutes), suivi d’un effort sur vélo à une fréquence cardiaque cible, puis d’une phase d’exercices d’intensité légère de 5 à 10 minutes.


PRÉVENTION DES RISQUES DE CHUTES

La chute se définie comme étant «l’action de tomber au sol indépendamment de sa volonté. Elle est associée à des déficiences sensorielles, neuromusculaires et ostéo-articulaires ». Même si l’âge constitue un facteur de risque, elle n’est pas une caractéristique du vieillissement. Des études antérieures ont montré que le risque de chute est multiplié par vingt après une première chute. Leur fréquence, les complications et le coût associé à la prise en charge sont susceptibles d’être réduits par la mise en place d’un dispositif de prévention efficace.

La survenue d’une chute est souvent multifactorielle et son mécanisme complexe. On distingue les facteurs intrinsèques et les facteurs environnementaux. Les facteurs de risque intrinsèques regroupent les modifications liées au vieillissement, les pathologies chroniques (les affections neurologiques et de l’appareil locomoteur), les troubles sensoriels, les troubles cognitifs ou encore la dépression, ayant un retentissement sur la marche et/ou l’équilibre .

Chez PHYSIONEX, nous disposons de la technologie HUBER 360 où de nombreuses études ont prouvé son efficacité pour la prise en charge des personnes âgées.


RHUMATOLOGIE

La rhumatologie concerne toutes les maladies qui touchent :

  • – les articulations des membres : arthropathies  et maladies péri articulaires  
  • – la colonne vertébrale (ou rachis) : pathologies rachidiennes  
  • – les os : pathologies osseuses

La rééducation tend à faire retrouver aux patients souffrant de déficit et douleurs aigues ou chroniques, leur capacité fonctionnelle maximale et les aider à récupérer les gestes de la vie usuelle.


ÉLECTROTHÉRAPIE

L’électrothérapie est aujourd’hui une technique reconnue faisant parti des techniques complémentaires que le physiothérapeute dispose. Chez PHYSIONEX, nous la possédons.

Les applications principales sont :

– Soulager différents types de douleurs (aiguës ou chroniques) : courant TENS
– Rééduquer des fonctions musculaires perturbées
– Améliorer les performances du muscle sain
– Apporter du bien-être dans les domaines de la forme et de l’esthétique


PRISE EN CHARGE PRE-NATAL

La physiothérapie est le traitement des affections musculaires et osseuses basé sur les massages et les mouvements du corps.

Pendant la grossesse, la femme connaît un bouleversement physique afin d’accueillir le futur bébé, il peut se présenter plusieurs douleurs ou gênes :

  • –         Douleurs type « sciatique »
  • –         Douleurs lombaires
  • –         Douleurs dorsales
  • –         Douleurs costales
  • –         Pubalgie de grossesse
  • –         Douleurs abdominales
  • –         Douleurs coccyx
  • –         Jambes lourdes (œdèmes)

Par des manœuvres douces, respectant la grossesse et l’intimité de la femme, la physiothérapie permet de soulager ces douleurs. Elle permet mais aussi de préparer le bassin de la femme enceinte à l’accouchement. Plusieurs exercices d’étirements et de mobilisations sont recommandés afin de détendre assouplir et mobiliser le bassin.  

Lors des séances de physiothérapies plusieurs conseils sont donnés à la jeune maman afin de vivre au mieux sa grossesse et son post-partum.

La préparation périnéale durant la grossesse passe également par une information sur l’anatomie du périnée ainsi qu’une prise de conscience de celui-ci puis par l’apprentissage d’une bonne respiration et d’un positionnement correct du bassin. La femme enceinte devra être en mesure de maîtriser la contraction et le relâchement périnéal. 


PHYSIOTHÉRAPIE DU SPORT

Nous utilisons la thérapie manuelle, la manipulation, la rééducation par l’exercices et le dryneedling, le massage sportif entre autres traitements. Nous traitons tout type de blessure sportive, qu’il s’agisse de «guerriers» de week-end récréatifs ou de l’athlète d’élite, car les bienfaits de l’exercice sur la santé l’emportent largement sur le revers d’une blessure.


ULTRASONOTHERAPIE

Le physiothérapeute utilise un générateur dont l’application permet, grâce à la chaleur produite par des hautes fréquences, de diminuer les douleurs, de favoriser la circulation et d’assouplir les tissus articulaires.


PHYSIOTHÉRAPIE TAPING

  Il s’agit d’un type de bandage élastique dont l’objectif principal est de maintenir la fonctionnalité neuro-senso-musculaire active, qui normalement se perd avec les bandages traditionnels.

  • Il augmente la circulation sanguine, le retour veineux et lymphatique. Dans un processus inflammatoire, il favorise l’élimination des médiateurs chimiques et des débris tissulaires.
  • Il diminue la douleur due à une diminution de la pression interstitielle et à la décompression des terminaisons nerveuses libres.
  • Au niveau musculaire, il diminue la fatigabilité et améliore la contractilité, l’élasticité et la flexibilité.
  • Il améliore la cicatrisation de la peau, accélère l’absorption des ecchymoses et réduit la fibrose et les adhérences des cicatrices.

Ecole du dos

Vous souffrez de douleurs de dos depuis trop longtemps ? Vous n’avez pas le temps de faire une activité physique régulière ? Vous êtes sédentaires ? Ou vous n’osez plus bouger ? 
Nous proposons des cours d’Ecole Du Dos (cours semi-privés)
Ces cours sont enseignés par un(e) physiothérapeute spécialisé et concerné par la santé vertébrale.
Il s’agit d’une gymnastique du dos qui renforce les muscles profonds et superficiels en décompression. 
A la fois rythmée, concentrative  et dynamique, elle est articulaire, musculaire et renforce la coordination neuromotrice anticipative pour tous les âges. C’est une gymnastique ludique qui s’effectue en groupe de 5 personnes maximum.
L’Ecole du Dos permet  : 
– Education,
– Rééducation, 
– Renforcement,
– Reprogrammation, 
– Prévention 

Horaires : 
LUNDI de 17h30 à 18h20
MARDI de 10h à 10h50
JEUDI de 16h30 à 17h20
Possibilité d’ouvrir d’autres créneaux sur demande.

Consultez les tarifs en cliquant ici
Ces séances peuvent être remboursés par l’assurance LaMal sur presentation d’une precription médical. 

Réservez votre séance ici


Pilâtes

Le Pilates est à la fois une activité physique et une méthode de rééducation. Il s’agit d’une gymnastique douce associant un travail respiratoire profond et un enchaînement d’exercices physiques.      

Le Pilates a pour objectifs d’améliorer la posture, la coordination, la souplesse, de renforcer et étirer les muscles profonds et les stabilisateurs. De plus, le travail respiratoire favorise la réduction du stress et améliore la santé mentale. 
Cette méthode repose sur 6 principes de base : 
– Concentration 
– Contrôle
– Centre de gravité 
– Respiration 
– Fluidité 
– Précision 

Horaires : 
MARDI de 11h à 11h50
VENDREDI de 13h à 13h50 
Possibilité d’ouvrir d’autres créneaux sur demande.

Consultez les tarifs en cliquant ici
Ces séances peuvent être remboursés par l’assurance LaMal sur présentation d’une prescription médical. 

Réservez votre séance ici


Pilâtes pré-natal

Dans notre centre de physiothérapie, nous proposons des cours de pilates pré-natal. Ces cours sont enseignés par une physiothérapeute spécialisée.
Le Pilates est une activité bénéfique tout au long de la grossesse, elle permet de préparer son corps à l’arrivée du bébé.
Bénéficies du pilates pendant la grossesse : 
– Améliore la posture 
– Renforce la sangle abdominale et les muscles profonds
– Prévient et diminue les douleurs dorso-lombaires
– Améliore la fonction respiratoire
– Renforce et assouplit les muscles du planchers pelviens 
– Procure bien-être et relaxation 
– Améliore la circulation sanguine 
– Assouplit et prépare le bassin pour l’accouchement 

Ces séances s’effectuent sur prescription médical. 
Pour plus d’informations sur les horaires contactez nous ici 


PRÉPARATION PHYSIQUE GLOBAL (PPG)

La PPG, ou préparation physique généralisée, est un panel d’exercices qui permettent de renforcer l’ensemble du système musculaire, tendineux et articulaire du sportif (haut et bas du corps).

L’objectif principal est de prévenir le risque de blessure en proposant des exercices généraux qui participent au renforcement global ainsi qu’à l’équilibre du corps. 

Quand faut-il programmer la PPG ? Elle est généralement pratiquée en première période de travail (développement général musculaire), c’est-à-dire lors de la rentrée sportive, en début de saison. Elle ne doit pas remplacer un entraînement mais doit venir le compléter. Cependant, ces exercices peuvent être réalisés tout au long de l’année à condition de bien les intégrer à son programme d’entraînement.


MÉDITATION

L’objectif profond de la méditation est d’apprendre à mieux se connaître, à mieux comprendre son fonctionnement intérieur. L’interaction entre la conscience ou l’esprit, les émotions, le corps.

Cela permet entre autres :

  • De prendre du recul sur les événements
  • De diminuer ou supprimer les états de stress, l’anxiété
  • De réduire la sensation de douleur
  • De stimuler le cerveau et améliorer la concentration
  • D’augmenter le sentiment de bien-être
  • D’amener et de faire grandir une paix intérieure durable par la prise de conscience progressive de ce que nous sommes réellement.

L’objectif des ateliers de méditation chez Physionex est de favoriser cela par des méditations de groupe suivies de discussions et de vous rendre autonome dans votre propre découverte intérieure.

ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SPORT

HUBER EVOLUTION 360 TECHNOLOGIE

Réservez votre séance ici